TESA : définition Titre Emploi Simplifié Agricole

Sommaire
Introduction
Définition de TESA
Avantages du TESA
Exemples de TESA
Comment créer un TESA ?
Conclusion

Introduction

Le TESA est un dispositif créé en 2014 par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt. Il a pour objet de simplifier les formalités administratives liées à l’embauche d’un salarié dans le secteur agricole.

Le TESA permet aux employeurs de déclarer leur salarié en ligne, via un formulaire unique, auprès de l’Urssaf et de la Caisse d’allocations familiales. La déclaration doit être faite au plus tard le premier jour du travail du salarié.

Le formulaire de déclaration du TESA est disponible sur le site internet du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt.

Pour les employeurs qui souhaitent déclarer leur salarié via le TESA, il est nécessaire de se créer un compte employeur sur le site internet du ministère. Une fois le compte créé, ils pourront accéder au formulaire de déclaration en ligne.

Le TESA a pour but de simplifier les formalités administratives liées à l’embauche d’un salarié dans le secteur agricole. Il permet aux employeurs de déclarer leur salarié en ligne, via un formulaire unique, auprès de l’Urssaf et de la Caisse d’allocations familiales.

Définition de TESA

Le Titre Emploi Simplifié Agricole (TESA) est un dispositif de travail temporaire mis en place par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt. Il permet aux agriculteurs de faire appel à des travailleurs saisonniers pour les aider dans leurs activités.

Le TESA a été créé en 2011 afin de simplifier les démarches administratives liées au recrutement de travailleurs saisonniers. Il permet aux agriculteurs de faire une demande auprès du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, qui se chargera ensuite de trouver des candidats potentiels.

Le TESA est ouvert aux travailleurs de tous les pays de l’Union européenne, ainsi qu’aux ressortissants de Islande, de Liechtenstein, de Norvège et de Suisse. Les candidats doivent avoir plus de 18 ans et être en possession d’un titre de séjour valide.

Les travailleurs saisonniers recrutés grâce au TESA bénéficient d’une protection sociale complète, notamment en ce qui concerne la sécurité sociale et les accidents du travail. Ils ont également droit à des congés payés et à des indemnités de fin de contrat.

Le TESA permet aux agriculteurs de bénéficier d’une main-d’oeuvre qualifiée et expérimentée, tout en leur simplifiant les démarches administratives.

Avantages du TESA

Le TESA, ou Titre Emploi Simplifié Agricole, est un dispositif mis en place par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il a pour objet de simplifier les formalités administratives et de réduire les coûts liés à l’emploi d’un salarié agricole.

Le TESA permet aux employeurs agricoles de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans leur démarche de recrutement et leur offre une simplification administrative.

Le TESA leur permet notamment de :
– bénéficier d’un interlocuteur unique pour l’ensemble de leurs démarches de recrutement et de gestion de leur personnel ;
– disposer d’un outil de gestion en ligne de leurs salariés ;
– bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans leur démarche de recrutement ;
– bénéficier d’une aide au paiement des cotisations sociales ;
– bénéficier d’une exonération de charges sociales pour les salariés en CDD de moins de trois mois ;
– bénéficier d’une prise en charge par le Fonds National de l’Emploi Agricole (FNEA) des heures supplémentaires effectuées par leurs salariés.

Le TESA s’adresse aux employeurs agricoles dont les exploitations agricoles sont situées en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer.

Exemples de TESA

Le TESA est un dispositif mis en place par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en collaboration avec Pôle Emploi. Il a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi peu qualifiés dans le secteur agricole.

Le TESA permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de favoriser leur insertion professionnelle dans le secteur agricole. Il leur permet également de bénéficier de formations adaptées à leurs besoins afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Le TESA est ouvert aux demandeurs d’emploi de moins de 26 ans et aux demandeurs d’emploi de plus de 50 ans. Les demandeurs d’emploi doivent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 6 mois dans le secteur agricole ou d’une expérience professionnelle d’au moins 12 mois dans un autre secteur.

Pour bénéficier du TESA, les demandeurs d’emploi doivent se rendre dans une Maison de l’Emploi et de la Formation agricole (MEFA) ou dans un Pôle Emploi spécialisé dans le secteur agricole.

Comment créer un TESA ?

Le TESA (Titre Emploi Simplifié Agricole) permet aux exploitants agricoles de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour l’embauche d’un salarié. Ce dispositif, mis en place en 2006, a pour objectif de faciliter la mise en place d’un contrat de travail et de simplifier les formalités administratives.

Le TESA s’adresse aux exploitants agricoles qui souhaitent embaucher un salarié en CDI ou en CDD d’au moins 8 jours. Il permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la mise en place du contrat de travail et les formalités administratives. Le TESA est mis en place par Pôle emploi et géré par les chambres d’agriculture.

Pour bénéficier du TESA, il suffit de contacter Pôle emploi ou la chambre d’agriculture de votre département. Vous serez ensuite mis en relation avec un conseiller qui vous accompagnera dans la mise en place du contrat de travail et les formalités administratives.

Le TESA permet de simplifier les formalités administratives liées à l’embauche d’un salarié en CDI ou en CDD. Il vous accompagne également dans la mise en place du contrat de travail. Le TESA est un dispositif gratuit mis en place par Pôle emploi et géré par les chambres d’agriculture.

Conclusion

Le TESA est un dispositif créé par la loi Sapin 2, destiné à simplifier les relations de travail en agriculture. Ce dispositif s’applique aux employeurs agricoles et aux salariés agricoles, quelle que soit leur nationalité. Le TESA permet aux salariés agricoles de travailler en France sans être titulaires du permis de travail, et il permet aux employeurs agricoles de recruter des salariés sans avoir à déposer une demande de permis de travail. Le TESA est valable pour une durée de deux ans et peut être renouvelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *