Modèle de lettre : Demande de mutation dans la fonction publique

Sommaire
Introduction
Préparer votre demande de mutation
Documents à joindre à votre demande
Délai à respecter
Comment suivre l’évolution de votre demande ?
Conclusion

Introduction

Avez-vous déjà envisagé de demander une mutation dans la fonction publique ? Si vous travaillez dans la fonction publique et que vous souhaitez changer de poste, de ville ou de région, vous devrez alors faire une demande de mutation. Dans cet article, nous allons vous donner un modèle de lettre de demande de mutation dans la fonction publique qui pourra vous être utile.

La mutation dans la fonction publique est une procédure qui permet aux fonctionnaires de changer de poste, de ville ou de région. Cette procédure est mise en place afin de permettre aux fonctionnaires de mieux s’adapter aux changements de situation professionnelle et personnelle. La demande de mutation doit être faite par écrit et doit être adressée à l’administration dont vous dépendez. Vous devez indiquer dans votre demande les raisons pour lesquelles vous souhaitez changer de poste, de ville ou de région. La demande de mutation doit être accompagnée d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation.

Le modèle de lettre de demande de mutation dans la fonction publique ci-dessous vous permettra de faire une demande de mutation de manière formelle.

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir m’accorder une mutation dans (indiquez le poste, la ville ou la région souhaitée).

Je justifie ma demande de mutation par (indiquez les raisons de votre demande de mutation).

Je vous prie de bien vouloir prendre en considération ma demande et je vous remercie de votre attention.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Préparer votre demande de mutation

Préparer votre demande de mutation

Pour demander une mutation dans la fonction publique, vous devez adresser une demande écrite à votre employeur. Cette demande doit être motivée et doit indiquer le poste ou le service que vous souhaitez quitter et le poste ou le service que vous souhaitez rejoindre.

Votre demande de mutation doit être accompagnée d’un dossier de candidature qui doit comporter :

– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae ;
– une photocopie des diplômes et certificats de travail ;
– une photocopie de la carte d’identité ou du passeport ;
– une photocopie de l’avis d’imposition ou de non-imposition ;
– une photocopie de la carte de séjour (si vous êtes étranger).

Votre dossier de candidature doit parvenir à votre employeur au plus tard le 1er mars de l’année de la mutation souhaitée.

Documents à joindre à votre demande

Documents à joindre à votre demande :

-Une lettre de motivation dans laquelle vous expliquez les raisons de votre demande de mutation ;

-Un curriculum vitae détaillé ;

-Les copies des diplômes et certificats de travail que vous possédez ;

-Une photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport ;

-Une photocopie de votre permis de conduire ;

-Une photocopie de votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition ;

-Une photocopie de votre dernier relevé de situation matrimoniale ;

-Une photocopie de votre dernier relevé de situation familiale ;

-Une photocopie de votre certificat de nationalité ;

-Une photocopie de votre certificat de résidence ;

-Une photocopie de votre certificat de naissance ;

-Une photocopie de votre certificat de décès (le cas échéant).

Délai à respecter

Le modèle de lettre de demande de mutation dans la fonction publique est un document officiel qui doit être envoyé à votre employeur. Ce modèle de lettre est à envoyer au moins 3 mois avant la date à laquelle vous souhaitez quitter votre poste.

Comment suivre l’évolution de votre demande ?

Pour suivre l’évolution de votre demande de mutation dans la fonction publique, vous devez d’abord adresser votre dossier de demande à l’administration compétente. Ce dossier doit comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, une demande d’emploi et une notice explicative. Vous pouvez adresser votre dossier de demande directement à l’administration compétente ou le déposer auprès de votre administration actuelle.

Une fois que votre dossier de demande de mutation aura été reçu par l’administration compétente, il sera examiné par un comité de mutation. Ce comité se réunira pour étudier votre dossier et prendra une décision quant à votre demande de mutation. Si le comité est favorable à votre demande, vous serez alors muté dans la fonction publique. Si le comité est défavorable à votre demande, vous aurez la possibilité de faire appel de sa décision.

Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande de mutation en vous rendant sur le site internet de l’administration compétente. Vous y trouverez des informations sur les dates des comités de mutation, les décisions prises et les recours possibles. Vous pouvez également contacter l’administration compétente par téléphone ou par courrier électronique pour obtenir des informations sur l’évolution de votre demande.

Conclusion

La demande de mutation dans la fonction publique doit être effectuée auprès de l’organisme compétent, selon les modalités définies par la réglementation en vigueur. Le demandeur doit indiquer les raisons de sa demande et fournir tous les documents nécessaires à son dossier.

La demande de mutation doit être motivée et accompagnée des justificatifs nécessaires. Elle doit être adressée à l’organisme compétent, selon les modalités définies par la réglementation en vigueur. Le demandeur doit indiquer les raisons de sa demande.

Les raisons qui peuvent motiver une demande de mutation sont diverses et varient selon les situations. Elles peuvent être liées à des événements personnels (naissance, divorce, changement de situation familiale, etc.), à des événements professionnels (promotion, mutation, etc.) ou encore à des raisons de santé.

Les justificatifs qui doivent accompagner la demande de mutation sont également divers et varient selon les situations. Ils peuvent être liés à la situation personnelle du demandeur (acte de naissance, acte de divorce, etc.), à sa situation professionnelle (décision de mutation, etc.) ou encore à des raisons de santé.

La demande de mutation doit être effectuée auprès de l’organisme compétent, selon les modalités définies par la réglementation en vigueur. Le demandeur doit indiquer les raisons de sa demande et fournir tous les documents nécessaires à son dossier. La demande de mutation doit être motivée et accompagnée des justificatifs nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *